Le prix Nobel de Littérature a été décerné à la Biélorusse Svetlana Alexievitch

Mountain

L’Académie Suédoise a récompensé une écrivaine engagée, née en Ukraine en 1948, qui a dénoncé la guerre, la violence et le mensonge qui prévalaient dans l’ancien empire soviétique. Elle est la première femme de langue russe à recevoir cette récompense, à la suite de Pasternak (1958), Cholokhov (1965), Soljenitsyne (1970) et Brodsky (1987).
Dans son œuvre (six livres à ce jour), Svetlana Alexievitch décrit les bouleversements politiques et sociaux de son pays à travers la voix d’êtres au destin brisé, que l’histoire a condamnés à l’oubli.
Voici deux courts extraits de son dernier ouvrage : La Fin de l’Homme Rouge (2013, prix Médicis essai) qui est consacré à l’"Homo Sovieticus", avant et après le grand chambardement.

C’était le socialisme et c’était notre vie, tout simplement….Peu importe comment elle était, c’était notre vie. J’écris, je ramasse brin par brin, miette par miette, l’histoire du socialisme domestique intérieur. La façon dont il vivait dans l’âme des gens. C’est toujours cela qui m’attire, ce petit espace - l’être humain. En réalité, c’est là que tout se passe.

La vie a changé du tout au tout. A présent, le monde n'est plus divisé en Blancs et en Rouges, en ceux qui ont fait de la prison et ceux qui les y ont envoyés, en ceux qui ont lu Soljénitsyne et ceux qui ne l'ont pas lu, mais en ceux qui peuvent acheter, et ceux qui ne le peuvent pas.

Je vous conseille vivement ce livre qui a eu un succès international parfaitement mérité.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *