Cracovie – Pologne – Fin des années 70 – Début de la dictature militaire. Un ingénieur français, Vincent, est envoyé en mission dans une usine polonaise pour tenter de nouer une collaboration entre la France et la Pologne sur un projet de développement de l’industrie électronique. Au cours de sa mission, Vincent tombe amoureux d’une jeune femme, Barbara, proche des milieux contestataires qui conduiront à la création du syndicat libre Solidarność combattu par le régime à la solde de Moscou. Dans ce monde où la débrouille est une condition pour exister, Vincent rencontre des personnages interlopes et séduisants, dont un trafiquant de devises et de drogue qui jouera un rôle déterminant dans la destinée des protagonistes. Les difficultés inhérentes à la situation intérieure du pays et aux tensions internationales entre l’Est et l’Ouest, mêlées aux intérêts particuliers d’individus sans scrupules, vont finir par entraver fortement les relations entre Vincent et Barbara et entraîner les deux amants dans un drame social et humain.

Pour commander le roman, Dernier été à Cracovie: 

Mon Petit Editeur   Amazon   Fnac

Egalement disponible à la librairie AGORA PRESSE au Centre Commercial Les Ulis 2

6 Comments on “

  1. formidable roman, bien écrit..on se laisse portés sans retenue dans les voyages, les amours, les passions du personnage principal. Les interrogations des chercheurs sont très bien décrites ainsi que la vie scientifique des labos en général, ça sent le vécu ! On s’y croirait presque !
    vivement le second roman…

  2. On s’y croirait…J’ai eu l’impression tout au long de la lecture de ce roman, d’être happée par l’histoire et de me retrouver au milieu des personnages. C’est notamment grâce aux superbes descriptions des lieux et aux milliers de détails réels, délicatement insérés dans cette fiction. Merci et vivement le prochain !

  3. C’est assez unique de lire un roman sur mon pays dont l’histoire est écrite par un étranger. Sauf que Lionel a vécu autant de temps en Pologne qu’il n’est pas vraiment étranger. A suivre, j’espère.

  4. Un seul regret, pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous procurer un tel plaisir.
    Une intrigue sympathique, du suspense et surtout un style et une richesse de vocabulaire remarquables.
    Merci pour ce bon moment et surtout ne nous faites pas patienter trop longtemps pour découvrir le suivant.

  5. Ce roman m’a beaucoup plu. L’intrigue est bien menée avec un suspense entretenu par le narrateur. J’ai apprécié le côté historique de ce roman: la Pologne avant la chute du mur de Berlin. Un bon moment de lecture.

  6. J’ai adoré ce roman. C’est tout à fait la lecture que j’affectionne. Je l’ai trouvé très agréable à lire avec toujours un petit suspense qui donne envie d’aller plus loin. J’ai retrouvé le style de Douglas Kennedy. J’attends le prochain roman avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *